Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dita's Right to Shoes
29 décembre 2011

God Save My Shoes : enfin vu

Bonjour!

Comme beaucoup de "shoes addict", je suivais la promotion du documentaire de Julie Benasra God Save my Shoes.
J'attendais donc avec impatience sa sortie en dvd (n'ayant pas pu le voir sur canal+). Et lorsque mon homme me l'a offert, je sautillais comme une gosse et me suis empressée de le visionner.

Voici donc mon compte rendu

001

Tout d'abord, petite déception sur le dvd en lui-même : la présentation est sommaire et il n'y a pas de livret.  Je m'attendais à mieux. Si l'on ne me l'avait pas offert, je n'aurais pas mis 20€ pour un documentaire de 60minutes, aussi bon soit-il.

Mais parlons maintenant du contenu...

Si l'on aime les chaussures d'une manière déraisonnée façon Carrie Bradshaw, on ne pourra qu'apprécier ces fabuleux dressings, les interviews des créateurs et autres confessions de personnalités passionnées.
La chaussure en elle-même est analysée, de la plateforme au talon, tout comme ce désir lié à ce si bel accessoire.

Entre entretiens, explications psychanalytiques et rappels historiques, Julie Benasra tente de comprendre "cet étrange objet du désir" que représente la chaussure.
Plaisir, douleur, fétichisme, vulnérabilité et pouvoir: autant de pistes que soulève God Save My Shoes et qui sont très passionnantes.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le fameux placard de Vogue et les nombreux dressings (celui de Beth Shak comptant 1400 paires m'a laissé bouche bée).

vogue-closet-webisode_expinstant-757693d68

GOD-SAVE-MY-SHOES-1

J'ai aimé le retour en arrière vers les années 50 avec les pin-up et leurs chaussures à talon très cambrées sans plateforme! On découvre et apprend pas mal de choses sans pour autant être étonnée.

pin-up-girl-red-high-heels1

Je me suis également retrouvée dans certaines paroles, surtout quand on évoque une vraie relation passionnelle avec les chaussures sans pour autant les porter tout le temps (dixit Dita Von Teese qui réfléchit avant de mettre ses chaussures préférées car elle sait qu'elle ne les tiendra pas longtemps) . Et il est dit que l'escarpin le plus sexy est aussi le plus inconfortable (les Pigalle de Louboutin). Le rapport à la possession est ici très bien traité car il ne s'agit pas d'un besoin mais d'un désir.

GOD-SAVE-MY-SHOES

Je suis 100% d'accord avec un vendeur d'une boutique Christian Louboutin aux USA lorsqu'on lui demande de choisir "1 modèle" et qu'il répond les Very Privé (que je possède ^_^) : classiques, confortables, sexy, avec une belle cambrure, 12cm de talon et une plateforme sur le devant.

Enfin, les dessins de Bruno Frissoni sont magnifiques, avec une esthétique très fetishiste.

god-save-my-shoes-documentaire

Bref je dirai pour conclure qu'il faut voir ce documentaire car il est bien construit, agréable à regarder et très intéressant.
Mais de là à l'acheter... peut-être pas...

God Save My Shoes, en vente sur Sarenza.com : http://www.sarenza.com/god-save-my-shoes-dvd-god-save-my-shoes-s779108-p0000049270


A très bientôt


Publicité
Commentaires
G
1400 paires de chaussures ? <br /> <br /> <br /> <br /> Une vie entière suffirait-elle à toutes les mettre ? <br /> <br /> <br /> <br /> That's the question ^^
Publicité
Derniers commentaires
Publicité